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LE
CLUB VICTORY EN QUELQUES LIGNES
Ethique
Nous sommes au 21ème siècle et vivons dans un monde moderne où
les contraintes écologiques sont chaque jour plus nombreuses.
Tous les secteurs d'activités humaines sont concernés par des
mesures de prévention de l'environnement, il n'y a pas de
raisons que le nôtre y échappe. En effet,il faut bien
reconnaître qu'en commercialisant des engins fort bruyants et
toujours plus puissants, le secteur de la moto tout terrain et
le motocross en particulier va à contre courant de la tendance
actuelle. Le bruit et la dégradation des terrains sont en
effet, les principales nuisances liées à la pratique de notre
sport. Le Club Victory s'est voulu précurseur en matière de
lutte contre celles-ci. Depuis 2005, au bruit excessif des
motos, nous avons opposé notre " Objectif 92 Db
" et nous nous sommes donnés les moyens d'y parvenir en
développant nos propres embouts d'échappement.
Pour réduire les dégradations des terrains à leur strict
minimum, nous avons limité à la même époque l'accès à notre
Club aux seuls pilotes dilettantes non compétiteurs et nous
avons imposé une limitation de la puissance des motos à 30
cv
par le biais d'une cale à l'ouverture des gaz ( nota :
d'origine, les motos puissantes font entre 55 et 60 cv ). Il
est en effet clairement établi que les dégâts occasionnés au
sol sont directement proportionnels à la puissance des motos
et à la capacité de leur pilote à s'en servir. Depuis que
cette mesure est d'application, nous avons constaté un énorme
progrès dans ce domaine.
Ajoutons
enfin que chaque terrain fait systématiquement l'objet d'une
remise en état complète à l'aide d'engins agricoles classiques
( nivellement, décompactage du sol et réensemencement ) de
sorte que nos organisations ne laissent aucuns stigmates.
Signalons encore que depuis notre toute première organisation
en 1991 nous distribuons un sac poubelle à chaque participant
que nous lui demandons d'utiliser, bien sûr, mais aussi
d'emporter avec lui et évacuer via les services de voierie.
Activités du Club
Le Club Victory organise des entraînements chronométrés
de 4h00 pour motos TT réservés aux pilotes amateurs non
compétiteurs.
Les circuits sont tracés en prairies en profitant des reliefs
naturels de celles-ci.
Une dizaine de manifestations sont proposées chaque année
d’avril à septembre à travers toute la Wallonie.
Pour chaque organisation, un permis d'environnement en bonne
et due forme a été délivré par les instances compétentes (
Région Wallonne et administrations communales )
Affiliation au Club
Le Club Victory est un club de loisirs exclusivement réservé
aux pilotes amateurs non compétiteurs.
Le parrainage d’un membre ou toute personne reconnue est
nécessaire pour y être admis.
Trois catégories de pilotes
Le
panel des pilotes participant à l'organisation du jour est
divisé en 3 classes selon leur niveau. La Classe 1 est
réservée aux pilotes les plus rapides. Vient ensuite la Classe
2 pour les "moyens" et enfin la Classe 3 pour les moins
expérimentés. Ces 3 classes roulent en même temps et ont
chacunes un classement ( purement informatif ) séparé. Le but
principal de la cellule de chronométrage est de détecter les
pilotes trop rapides et qui ne correspondent pas aux critères
du Club.
En 2012, le Club inaugure un nouveau groupe, la Classe 4
dévolue aux débutants complets. Ceux-ci peuvent profiter
durant 2 heures de la piste avant la séance de 4 heures
réservée aux autres classes. Plus d'info sur la Classe 4, cliquer
ici
Securité
Sont présents sur chacune des rencontres une équipe médicale
et un médecin urgentiste.
Esprit Victory
La participation aux organisations du Club Victory est soumise
au respect d’un code de comportement consigné dans une charte.
Sécurité, respect d’autrui et convivialité en sont les
fondements.
Motivation
des pilotes
Le plaisir de rouler sur de beaux circuits en se tirant des
bourres amicales avec les copains doit être la motivation de
chacun et chacune. Celui qui vient au Club pour "faire des
résultats", se trompe d'organisation et nous l'invitons à se
tourner vers des compétitions de motocross. Les organisations
du Club sont des entraînements chronométrés et non des
compétitions. Les divers classements sont purement informatifs
et ne donnent lieu à aucun trophée ni podium.
Un système de chronométrage
performant
Précurseur en matière de chronométrage
par transpondeurs assisté par ordinateur, le Club offre
à ses membres des résultats chronométriques fiables dans des
délais record. Comme indiqué plus haut, c'est surtout un outil
permettant de détecter des "loups dans la bergerie".
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