VOUS EN ÊTES À VOS PREMIERS TOURS DE ROUES À MOTO EN TOUT TERRAIN, LA CLASSE 4 EST FAITE POUR VOUS

CLASSE 4  ( pour accéder aux conditions de participation, cliquer ici )

Avant propos
Tous les motards débutant le tout terrain sont confrontés au même problème: où aller rouler pour se familiariser avec le pilotage d'une moto TT ? Dans les chemins, c'est interdit. Sur un circuit de cross fait d'ornières, de bosses, fosses et tables, c'est trop technique et dangereux vu les différences de niveau par rapport aux crossmen. Dans une prairie, il faut en connaître une et en plus ce n'est pas légal, il faut une autorisation officielle, celle du propriétaire ne suffit pas. Reconnaissons qu'en Belgique, ce n'est pas évident du tout. Le Club Victory propose aujourd'hui une solution pour combler cette lacune: la Classe 4.

La Classe 4
Dans sa démarche pour offrir des activités à des personnes pratiquant de la moto tout terrain à titre de loisir, hors compétition, le Club Victory va plus loin encore en donnant la possibilité à des débutants complets d'effectuer leurs premiers tours de roues à moto en toute sécurité, sans pression, dans un cadre bien structuré, sur un circuit balisé en prairies, épuré de ses tronçons techniques. La Classe 4 qui donne aux pilotes de ce groupe accès à la piste de 09h30 à 11h30, avant le lancement de la séance de 4 heures réservée aux Classes 3, 2 et 1. Sur une piste bien dégagée ouverte exclusivement à eux, ces novices auront l'occasion de se familiariser en toute décontraction avec la pratique de la moto tout terrain et de se préparer en vue de leurs participations aux organisations du Club.

Des circuits adaptés à la Classe 4
Les circuits sont adaptés si nécessaire au niveau des pratiquants Classe 4. Les tronçons présentant des difficultés techniques sont court-circuités de même que la chicane de pointage.

La Classe 4: pour qui ?
Toute personne qui découvre la moto et doit encore apprendre les manoeuvres de base de la conduite ( gérer l'embrayage et les gaz au démarrage, accéder au frein arrière, changer de vitesse, prendre un virage, savoir s'arrêter sans oublier de débrayer, redémarrer en côte, etc ...) jusqu'à ce qu'elle ait acquis les premiers automatismes et soit prête à rejoindre les autres Classes.
La Classe 4 peut également intéresser les personnes qui envisagent de passer le permis routier cyclo ou moto. Sur le plan de la sécurité, une expérience en TT et ses conditions d'adhérence limitée apporte un plus incontestable. Aucune formation sur route ne permet à l'élève de dépasser la limite et gérer une embardée, une glissade ou autre figure de style commune en TT. Sur route ouverte à la circulation, la maîtrise de ce type de situation peut sauver des vies.
Enfin, les pilotes les plus agés ( 60 ans et + ) qui ont raccroché leur casque mais que la poignée de gaz démange encore de temps à autres verront dans l'opportunité que nous leur proposons une excellente occasion de re-sortir leur moto.
Le Club se réserve le droit d'accès à la Classe 4.
Toute personne dont le niveau ne correspondrait pas à celui de ce groupe se verra orientée vers la Classe 3.

Pour les enfants, la limite d'âge minimum est fixéé à 6 ans. Ceux-ci doivent avoir un niveau de pilotage suffisant pour pouvoir parcourir le circuit dans sa totalité, ceci à l'appréciation de leurs parents, sous leur responsabilité et sous celle d'un adulte qui les encadrera sur la piste à condition d'être lui-même inscrit à l'organisation du jour.

La Classe 4 pour quelles motos ?
Basées sur le bon sens, voici les conditions que doivent réunir les motos admises en Classe 4 : motos tout terrain, très silencieuses et de faible puissance ( maximum 30 cv ). Les motos dont la puissance est supérieure à 30 cv se verront appliquer une limitation par le staff technique du Club.

Quelle est la moto idéale pour débuter ?
Premier conseil, le plus important: choisir une moto basse de selle, permettant d'avoir les 2 pieds bien à plat parterre, les jambes légèrement fléchies ( un débutant n'a pas besoin de débattements de suspensions de 30 cm ).
La moto devra être facile à mettre route. Préférer donc une petite cylindrée, légère. Un démarreur électrique est idéal mais pas indispensable.
Un petit 4 temps ancienne génération ( refroidissement par air ) a un moteur peu nerveux, facile à exploiter et peu bruyant.
Pour les petits budgets, il y encore sur le marché quantités de motos d'enduro loisirs des années 80 et 90 qui font parfaitement l'affaire.

Conditions de participation
Cliquer ici