CHARTE VICTORY V0312
Toute personne souhaitant s’affilier au Club Victory s’engage
à respecter les consignes ci-dessous.
Les annotations entre parenthèse renvoient
au tableau des infractions / sanctions.
Aux inscriptions
- Bannir toute fausse déclaration dans le bulletin d’inscription
et le questionnaire ( voir tableau ci-dessous n° 4 )*
- Ne parrainer que des pilotes qui remplissent les conditions d’inscription
( licences et niveau de pilotage ) et adhèrent au principe de la présente
charte ( voir tableau ci-dessous n° 12 )
- Signaler de sa propre initiative tout changement de moto ( pour plus de facilité, utiliser le formulaire en ligne prévu )
Dans le parking
- A son arrivée sur le site de la rencontre, se conformer aux consignes du responsable de la mise en place des véhicules dans le parking
- Ne pas mettre la moto en marche en dehors des heures prévues :
Classes 4 de 09h00 à 11h00
Classes 1 à 3 de 11h15
à 15h35 ( voir tableau ci-dessous n° 8 )
- Avant le début des activités pousser sa moto, moteur éteint jusqu'au parc de ravitaillement. ( voir tableau ci-dessous n°
5 et 6 )
- Durant les activités, la circulation dans le parking est autorisée à très faible vitesse ( en 1ère, sur le ralenti )
Environnement
- Ne rien jeter à terre, utiliser son sac poubelle et l’emportez
avec soi en fin de journée. Exiger de son entourage le même
comportement. Avant de quitter les lieux, faire le tour de son véhicule
pour vérifier que rien ne traîne à terre ( voir tableau ci-dessous
n° 13 )
- Vidanges d’huile et nettoyages des filtres à air interdits –
prévoir des éléments de rechange ( voir tableau ci-dessous
n° 13 )
- Utiliser un tapis environnemental lors des opérations de ravitaillement en essence et maintenance ( voir tableau ci-dessous n° 13 B ). Dimensions minimum 160/80 cm - partie supérieure absorbante, partie inférieure constituée d'un film étanche. Un morceau de tapis plain présentant ces caractéristiques convient.
- Le lavage des motos est interdit ( voir tableau ci-dessous n° 13 )
Sécurité
- Aviser son entourage de se tenir à l’écart de la piste et
de ne pas se placer dans les endroits dangereux ( voir tableau ci-dessous n°
7).
- Les enfants qui roulent sur des petites motos, ne peuvent pas rouler dans le
parc fermé ni dans le parking. Dans la mesure du possible nous mettons
gracieusement à leur disposition un petit circuit accessible aux mêmes
heures que les adultes. Seuls les enfants porteurs d'un dossard d'identification y auront accès et à condition qu'un de leur parent soit inscrit à la manifestation du jour. Ce dossard peut-être retiré aux inscriptions. Les enfants roulent sous la surveillance et l’entière
responsabilité de leurs parents.Au cas où il y a des différence notables d'âge et de niveau entre les enfants, les parents sont invités à alterner des séances de 15 minutes réservées tantôt aux plus petits, tantôt aux plus grands.
Si il n’y a pas de circuit
qui leur est réservé, ils ne peuvent pas rouler ( voir tableau
ci-dessous n° 7 )
Dans le parc de ravitaillement
- Le parc de ravitaillement (périmètre de changement de dossards)
est réservé aux seuls pilotes et un accompagnant
uniquement durant les opérations de ravitaillement ou passation du dossard.
- Il est formellement interdit de céder son dossard à toute autre
personne que son coéquipier ( voir tableau ci-dessous n°15 ).
- Rouler à pas d'homme depuis l’entrée jusqu’à
la sortie du parc de ravitaillement ( voir tableau ci-dessous n° 5 et 6 ).
Sur la piste
- Obligation de réduire sa vitesse et interdiction formelle de passer à
moins de 2 mètres d’un marshal ou commissaire de piste occupé
à replanter un piquet ou remettre une banderole ( voir tableau ci-dessous
n° 5).
- Obligation de passer au ralenti et interdiction de dépasser à
hauteur d’un marshal ou commissaire de piste faisant signe de ralentir
(avec ou sans drapeau). Cette consigne reste valable dans toute la zone justifiant
la présence de ce dernier - pilote en difficulté ou autre marshal en
position délicate- ( voir tableau ci-dessous n° 5).
- Ne pas dépasser « en force », qu’il y ait contact
ou non avec un autre pilote ( voir tableau ci-dessous n° 5) .
- Ne pas de tenter de dépassement à l’entrée de la
chicane ( voir tableau ci-dessous n° 5) .
- En cas d'accrochage et de chute d'un des 2 pilotes, l'autre même s'il ne porte aucune
responsabilité, a l'obligation de s'arrêter immédiatement et lui venir en aide. Il ne pourra redémarrer qu' après
avoir eu l'accord de ce dernier. Le pilote responsable présentera ses excuses à
l'autre. En cas de simple accrochage, sans chute, il faudra ralentir, se porter
à hauteur du pilote lésé, lui présenter ses excuses et applanir l'incident sur
le champ. Un petit signe d'excuse et remettre les gaz de suite ne suffit pas et
n'absout en aucun cas la faute. L'essentiel, c'est de consacrer le temps qu'il faut pour applanir l'incident directement sur place. ( voir tableau ci-dessous n°
14)
- Un pilotage précipité et agressif, surtout en début de rencontre est considéré comme contraire à l'esprit du Club et relève de l'infraction n° 5 ( voir tableau ci-dessous).
- Il n’y a pas de pilotes plus « importants » que d’autres
sur la piste. Donc pas de manoeuvres d’intimidation du genre crier ou
siffler pour obtenir le passage. Les plus rapides trouvent toujours le moyen
de dépasser proprement. Les seuls cas éventuellement tolérés
le sont pour éviter un accrochage (voir tableau ci-dessous n° 9).
Les pilotes plus lents éviteront les changements de trajectoire imprévisibles
ou de bouchonner délibérément ( voir tableau ci-dessous
n° 10 et 5).
- Pas de bris volontaire de banderoles. Si vous sortez de la piste et brisez des
banderoles, faites demi tour et réintégrez la piste où
vous êtes sorti. Si la manoeuvre est impossible ou dangereuse, passez
au moins sous les banderoles mais pas question de les recasser plus loin. En
cas de bris de banderole lors du tour de reconnaissance, réparation immédiate
obligatoire ( voir tableau ci-dessous n° 1 et 2) .
- Les marshals sont mandatés par l’organisation et à son service
pour votre bien. Ne pas tenir compte de leurs injonctions ou leur manquer de
respect, c’est manquer de respect envers l’organisation. Ceci est valable également lors de la mise en
place des véhicules dans le parking (voir tableau ci-dessous n° 17)
- Un nouveau membre ou ancien membre réaffilié au Club dont le pilotage serait du niveau des plus rapides ( 30 cv ) ne verra pas son affiliation confirmée. Dans ce cas, son affiliation lui sera remboursée et il ne pourra plus poursuivre ses activités au sein du Club.
SANCTIONS EN CAS D’INFRACTION
N° |
INFRACTIONS | SANCTIONS |
1 |
Bris volontaire de banderole | Exclusion du Club |
2 |
Bris involontaire de banderole aux entraînements | Réparation |
3 |
Refus de réparation de banderole | Exclusion du Club |
4 |
Fausse déclaration aux inscriptions | Exclusion du Club |
5 |
Comportement dangereux ou potentiellement dangereux (versus marshal ou autre pilote) | Avertissement ou exclusion du Club selon gravité |
6 |
Rouler à moto hors du circuit, du parking et de la zone de ravitaillement - 1ère infraction | Avertissement |
6B |
Ne pas respecter la limitation de vitesse dans le parking et le parc de ravitaillement - 1ère infraction | Avertissement |
7 |
Enfant et / ou entourage ne se conformant pas aux normes de sécurité - 1ère infraction | Avertissement |
8 |
Mise en route du moteur en dehors des heures admises - 1ère infraction | Avertissement |
9 |
Manœuvre d’intimidation versus autre pilote - 1ère infraction | Avertissement |
10 |
Pilote faisant de l’obstruction - 1ère infraction | Avertissement |
11 |
Méconnaissance du règlement et de la charte - 1ère infraction | Avertissement |
12 |
Parrainage d’un candidat non conforme | Avertissement ou exclusion du Club selon gravité |
13 |
Pollutions diverses (déchets, huiles de
vidange, solvants filtres, lavage moto, …) |
Exclusion du Club |
13B |
Ne pas utilser de tapis environnemental lors d'une opération de ravitaillement en carburant ou de maintenance - 1ère infraction | Avertissement |
14 |
Ne pas s’arrêter en cas d’accrochage avec un autre pilote ayant entraîné sa chute ou sa sortie de piste | Exclusion du Club |
15 |
Céder son dossard à une autre personne que son coéquipier | Exclusion de la manifestation ou du Club selon cas |
Pilote 30 cv utilisant une moto non conforme ( absence de limitation, limitation incorrecte, modification visant une augmentation de puissance non déclarée, etc ...) | Exclusion du Club | |
17 |
Manque de respect envers un membre de l'organisation | Avertissement ou exclusion du Club selon gravité |